Randonnée magique dans la Sierra Norte
- mathildelalanne77
- 21 sept. 2018
- 3 min de lecture
Le weekend dernier une amie et moi sommes parties à la découverte de la Sierra Norte, montagnes qui entourent notre chère Oaxaca. Elles sont décrites dans tous les guides et blogs comme « magiques », et je vais vous expliquer pourquoi je suis totalement d’accord avec cette description.
Tout d’abord, la Sierra est entourée d’une aura de mystère car assez peu touristique. Elle est de plus en plus accessible grâce aux Pueblos Mancomunados, 7 petits villages qu’elle abrite, et qui se sont réunis pour développer une forme d’écotourisme. Ils ont ouvert des chemins de randonnées, ou des activités de forêts (vélo, tyrolienne etc), pour faire découvrir ce magnifique lieu aux touristes tout en respectant l’environnement. Mais on remarque vite qu’il n’y a pas mille informations sur le lieu et que le meilleur moyen de le découvrir c’est d’y aller. Le trajet pour y aller est déjà une aventure en soi car il ne peut s’effectuer que dans des véhicules assez douteux, qui sont peuplés de plus d’animaux que d’hommes.

Deuxièmement la nature est à couper le souffle. Mais ce ne sont pas simplement de jolis paysages qui font de la Sierra Norte cet endroit magique, c’est qu’on croirait qu’elle est constituée de plusieurs écosystèmes. A quelques minutes d’intervalles nous avons croisé des vaches et chevaux en libertés dans un champ paisible, puis un ravin entouré de saules pleureurs aux allures de fantômes. Deux ambiances extrêmement différentes, mais pourtant très proches géographiquement. La faune et la flore nous ont par ailleurs beaucoup surprises ; après avoir vues des plantes géantes qui semblaient toutes droits sortis de l’ère préhistorique, les bosquets entiers de trèfles à quatre feuilles nous ont paru plutôt banals.

Les changements de paysages étaient d’ailleurs accompagnés de changements de températures, ceci expliquant cela. En effet nous avons commencé notre randonnée à 3300 mètres d’altitude et notre point d’arrivé était situé 1500 mètres de moins. En somme, beaucoup de changements, ce qui se ressent dans la marche : les montées ou descentes abruptes étaient extrêmement fatigantes. Mais ces changements de températures ont donc pu nous permettre de nous baigner dans une rivière en journée, mais d'avoir besoin d'un feu de bois dans notre chalet le soir (de 30 degrés à 20 de moins en quelques heures ça fait bizarre).

Tous les mexicains que nous avons rencontré pendant le weekend nous ont également paru entouré d’une aura magique. Il est connu que les mexicains adorent leurs traditions, et sont très proches de tout ce qui est mystique, mais nous avons pu le constater encore plus dans la Sierra Norte. L’expérience du temazcal qu’ils nous ont offert a été tout simplement incroyable. Ce rite ancestral pourrait être comparable à un genre de sauna mais c’est bien plus que ça. Le temazcal est une grosse pierre qui est chauffée toute une journée et dans laquelle quelques personnes peuvent rentrer. Les participants sont accompagnés d’un chaman qui va nous faire passer plusieurs « portes » dans la réconciliation avec son corps, et avec les énergies qui le compose. L’eau qui fait chauffer la pierre est mélangée avec des herbes médicinales, et avant d’entrer dans le temazcal, le chaman doit « laver » les participants (les frotter avec des herbes présupposées magiques). Que vous soyez sceptique ou un grand croyant des énergies corporelles, l’expérience vaut réellement le coup.

Entre rencontres étonnantes et expériences sensorielles, c’est pour toutes ces raisons et surement d’autres, que la Sierra Norte et les villages que j’ai pu visiter là-bas (Benito Juarez, Latuvi et Lachatao), méritent amplement leur qualificatif de pueblos magicos. C’est un Mexique plus traditionnel, plus mystérieux, et à couper le souffle, qui nous a ouvert ses bras pendant ce weekend magique.
コメント