top of page

Salta, la région aux mille couleurs

  • Photo du rédacteur: Lola
    Lola
  • 19 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 oct. 2019

A l’extrême nord-ouest de l’Argentine, entre les frontières chilienne et bolivienne, s’étend une région de hautes montagnes, un petit bijou de la Cordillère des Andes. Salta et Jujuy sont deux provinces argentines dotées de spectaculaires paysages : montagnes arides et multicolores, plaines de cactus, désert de terre rouge ou de sel, champs de vignes et canyons. Parfois, ces merveilles de la nature avoisinent les 6000m d’altitude.


C'est une région encore très marquée par l’héritage des peuples originaires. Certains descendants des civilisations andines précolombiennes parlent encore le quechua. Très loin de Buenos Aires, la fourmillante capitale argentine, la région de Salta est marquée par un mode de vie bien plus traditionnel.


Salta, surnommée « la linda », est une jolie ville coloniale, et la capitale de la province. Fondée en 1582 par des Espagnols, elle a un positionnement stratégique sur la route commerciale vers la Bolivie et le Pérou. Son histoire au 18e et 19e siècle a laissé ses traces : on peut y trouver un grand nombre de couvents, de maisons coloniales et d’Eglises. Malgré l’intérêt indéniable qu’elle présente, Salta est avant tout une escale permettant de découvrir le reste de la région.


Salta la linda, vue du téléphérique - © Lola Martinez

Il faut à présent se rendre vers le nord, dans la Province de Jujuy, pour découvrir la beauté la plus profonde de la région. En empruntant les lacets d’une route qui s’élève toujours plus haut dans la Cordillère, on atteint la Quebrada de Humahuaca. Les décors se colorent, et les paysages se font sauvages. On est alors à une centaine de kilomètres de la Bolivie, dans une région où une centaine de sites archéologiques de l’époque précolombienne sont encore inexplorés.


Route de montage - © Lola Martinez

Le petit village de Purmamarca vaut ici le détour. Au creux del Cerro de los Siete Colores (la montagne aux sept couleurs), le village est composé de quelques pâtés de maisons et d’un marché central, où l’on peut trouver de magnifiques tissus traditionnels tissés à la main.

El Cerro de los 7 colores - © Lola Martinez

De Purmamarca, en continuant à s’élever sur les petites routes menant vers le ciel, on peut atteindre les Salinas Grandes. Petit frère du désert de sel bolivien, ces lacs de sel valent le détour. La blancheur s’étend à perte de vue, l’illusion enneigée est spectaculaire.

Piscine de sel - © Lola Martinez

Puis, la visite de l’Hornocal, montagne aux quatorze couleurs, est incontournable. Au terme d’une sublime route, où la flore se transforme et le souffle diminue, on atteint les 4350m d’altitude. Le panorama est magnifique : la crête de montagne passe du rouge vif au vert sapin, en passant par de nombreuses autres couleurs.


La montagne aux quartoze couleurs - © Lola Martinez

Les activités sont encore multiples dans la région de Salta. La découverte de la gastronomie ne doit pas être manquée, tout comme la découverte des autres villages et des sites précolombiens, pour comprendre l’histoire de cette région marquée par plus de 10 000 ans de civilisation. Le sud de la région, autour de Cafayate, réjouira lui les amateurs de bon vin, car on y trouve parmi les plus hautes vignes du monde. Un petit rouge accompagné d’empanadas bien chaudes, ça vous tente ?



Made in Purmamarca - © Lola Martinez


Par Lola Martinez

Comments


bottom of page