Buenos Aires, le "Paris d'Amérique du Sud"
- Lola
- 24 mars 2019
- 5 min de lecture
Ville multiculturelle riche d’histoire et de quartiers aux multiples facettes, Buenos Aires ne pourra que vous captiver…
Capitale de l’Argentine, Buenos Aires est située entre l’estuaire du Rio de la Plata et les terres australes. C'est une métropole cosmopolite où se sont succédées des générations d’immigrants européens, en faisant à la fois une cité d’une du Vieux Continent et du Nouveau Monde. Un Européen ne sera pas vraiment dépaysé à Buenos Aires… Les habitants descendant des Espagnols, puis des Italiens, qui ont été nombreux à débarquer sur les rives du fleuve depuis la fin du XIXe siècle. De plus, l’architecture n’est pas sans rappeler celles des capitales européennes.

A l’origine, il n’existait pas de ville, mais une grande plaine, la pampa (mot indigène signifiant « terre plate), et un fleuve se jetant dans l’Atlantique, le Rio de la Plata. Le peuple originaire Tehuelche y vivait avant d’être décimé à partir de 1536, début de la colonisation de la région par les conquistadores. Pendant la période coloniale, la jeune cité était un important port, et la capitale du vice-royaume de La Plata, comprenant la Bolivie, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay actuels.
Indépendant en 1816, le gouvernement argentin a commencé à moderniser le pays sur le modèle européen à la fin du XIXe siècle et a fortement encouragé les migrations. Buenos Aires a été tracée en damier pour aérer l’espace urbain, autour de larges avenues, comme l’Avenida 9 de Julio, la plus large du monde (91,44m) ! Des lignes de chemin de fer, ainsi que le métro dès 1913 ont été construits, ce qui a permis le rapide développement de la ville. La ville devient une mégapole qui rivalise avec les capitales mondiales. La Première Guerre Mondiale a enrichi Buenos Aires, qui expédiait des tonnes de viande en Europe. Dans les années 1920, des anglais fortunés viennent y investir, et des ouvriers arrivent en quête d’une vie meilleure. Aujourd’hui, Buenos Aires est une capitale latine très développée mais souffre beaucoup de la crise économique et de l’inflation, a été marquée par les atrocités de la dictature militaire (1976-1983). Pourtant, elle reste une ville fascinante, animée de jour comme de nuit.

Alors qu’à première vue on découvre une ville prospère, Buenos Aires est en réalité assez contrastée. Dans certains quartiers s’entassent des milliers de personnes en situation précaire, vivant des maisons de briques et de tôle. Les habitants de la capitale, appelés les Porteños, sont considérés par leurs concitoyens comme des « italiens qui se prennent pour des anglais et parlent espagnol ». Il existe un grand fossé entre Buenos Aires et les autres provincias (il y a 23 états fédérés en Argentine). Pourtant, la capitale rassemble un tiers de la population nationale sur seulement 1% du territoire, et concentre 75% de la richesse du pays.
Si la province du Gran Buenos Aires est très étendue, je vais ici vous présenter les principaux quartiers de la Capital Federal.
Dans le Centro (centre-ville) se concentrent la majorité des monuments, et comprend le Microcentro, principal quartier administratif et économique de la ville. Le centro est le cœur de Buenos Aires, c'est une zone riche marquée par une multitude d’architectures différentes (Belle Epoque, Art déco, néobaroque, buildings de verres…). La Calle Florida est la rue la plus commerçante, où vous trouverez de quoi faire du shopping, des boutiques de souvenirs, et une multitude de vendeurs ambulants proposant des services de change de monnaie, criant « casa de cambio… euros, dollares… » à tout bout de champ. C'est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter la fameuse Plaza de Mayo, connue pour sa sombre histoire, et maintenant épicentre des manifestations. Les autres monuments du quartier valent aussi le déplacement : La Casa Rosada (Palais du Gouvernement), le Congreso Nacional, le Teatro Colon, l’Obelisco sur l’Avenida 9 de Julio, érigé en 1936 pour les 400 ans de la ville.

Recoleta a commencé à se développer vers la fin du XIXe siècle sous l’impulsion de l’aristocratie Porteña. C'est un quartier chic, avec une architecture proche de celle de Madrid ou de Paris. On y trouve une forte activité culturelle et artistique, notamment grâce à la présence du Centro Cultural Recoleta et du Musée des Beaux-Arts. Enfin, le cimetière de la Recoleta est mondialement connu. Ouvert en 1822, il abrite de somptueux caveaux.

Fondé par un marin sicilien au XVIIe siècle, Palermo est aujourd'hui un quartier résidentiel, doté d’un magnifique parc au grand lac, le bosque de Palermo. C'est le lieu de résidence des expatriés, étudiants en échange, ou bobos en tout genre. Les argentins qui y vivent sont plutôt aisés, bien que le quartier fut un barrio popular (quartier populaire) il y a quelques décennies. Maintenant Palermo accueille la grande majorité des bars branchés, boutiques de créateurs, restaurants et boites de nuit. Belgrano, au nord de Palermo, est un autre quartier résidentiel chic, mais beaucoup moins animé.

Puerto Madero est l’ancienne zone portuaire de Buenos Aires, aujourd’hui reconvertie en un beau quartier par de grands travaux de rénovation, car le port n’était plus adapté à la taille des porte-conteneurs modernes. Il est agréable d’y aller boire un verre ou manger en terrasse, ou encore de faire un jogging le long de l’estuaire. Vous pouvez aussi visiter la Reserva ecologica (réserve écologique), qui était à l’origine une décharge et a été transformée en un véritable havre de nature, favorisant la préservation des oiseaux migrateurs.

San Telmo est un quartier assez authentique, où l’on trouve encore quelques maisons de style andalou. Il était un quartier chic jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant de se paupériser, poussant les familles riches à s’installer à Recoleta ou Palermo. Les grandes maisons aristocratiques furent divisées en petits appartements prêts à accueillir la grande vague de migration italienne. Ensuite, le quartier est devenu plus bohème. Il est très agréable d’aller y passer un dimanche, et de flâner dans le Mercado de San Telmo où vous trouverez des antiquaires en tout genre. On danse le tango sur la Plaza Dorrego, qui abrite également de nombreux brocanteurs.

La Boca occupe l’emplacement de la fondation de Buenos Aires, proche de l’embouchure du fleuve (boca en espagnol). Marqué par une forte immigration, La Boca a toujours été un quartier précaire, et on ne conseillerait pas de s’aventurer hors des quelques rues touristiques. Berceau du prolétariat, La Boca a aussi accueilli les jeunes bohèmes, et a vu naitre le tango. Aujourd'hui, en vous promenant vers Caminito, vous trouverez la plus forte concentration de touristes dans la ville, qui viennent observer ces belles maisons colorées.

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire un tour dans cette belle capitale… A très vite !
Kommentare