Préparer son départ
- Solane Bouilland
- 10 août 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai 2019
Partir étudier en Inde est un périple, et pas des moindres ! Le voyage ne commence pas à l’aéroport, mais bien avant, quand il faut préparer son départ. Voici un petit article pour vous guider si vous partez, comme moi, étudier en Inde, pour réussir à y voir clair !
[Mis à jour le 14/05/2019]
Les vaccins
On ne part pas en pays asiatique sans prendre de mesures sanitaires. Les vaccins sont obligatoires pour partir (et surtout revenir). Selon le site de l’institut Pasteur, il y a donc 4 vaccins recommandés :
- Hépatite A
- Typhoïde
Ces deux-là sont obligatoires partout en Inde, et ce sont les plus importants à faire.
- Rage
- Encéphalite japonaise
Ces deux-là sont recommandés en zone rurale. J’ai cependant fait quand même la rage au cas où (si on est en contact avec un animal contaminé, on doit trouver un vaccin en moins de 24 heures !).
Le mieux pour faire les vaccins, ce sont les centres de vaccinations. Ça coûte moins cher, et tout est immédiat. Mais si comme moi vous êtes en retard et qu’il faut le faire vite, vous pouvez (normalement) les faire faire par votre médecin (c’est ce que j’ai fait pour les deux premiers, à faire obligatoirement 15 jours avant le départ). Vous l’aurez compris, il faut également regarder les délais des vaccins. Par exemple, il faut 2 à 3 injections pour le vaccin contre la rage, de J0, J7 et J21 ou J27 (ce dernier n’est pas fait en cas de pénurie de vaccins).
Le visa
Le visa étudiant et le visa stage sont des procédures assez longues. Vous pouvez trouver l’ensemble des documents ici.
Quelques précisions :
- Vous ne pourrez pas avoir votre visa sans remplir la demande de visa en ligne disponible ici.
- La garantie bancaire doit être conforme au modèle disponible ici.
- Si comme moi, il y a écrit sur votre lettre d’admission, la date de début du semestre mais pas de fin, vous devez joindre un document provenant de votre université l' indiquant. Pour les personnes postulant à la JNU, le pdf de l’Academic Time Table provenant du site de la JNU fonctionne, même si ce n’est pas les bonnes dates ! Ca vous évitera de revenir plusieurs fois comme moi et de stresser trois jours avant le départ…
- L’ambassade de France s’en fiche que vous ayez pris vos billets ou pas, donc soyez prudents. De même, les visas ne dépassent pas pour beaucoup 10 jours après la fin des cours, pensez-y pour les billets de retour !

La valise
Les précautions sanitaires ne se limitent pas aux vaccins ! Il faut déjà prendre quelques médicaments pour assurer nos arrières. Bon, déjà, l’Inde est un pays où on mange épicé, et nos petits estomacs adaptés à notre formidable gastronomie le sont moins quand il s’agit de plats indiens. Je vous conseille donc quelques précautions, comme des médicaments contre toutes formes de problèmes digestifs. Boire au robinet en Inde est également un moyen de défier son estomac : pensez à prendre des pastilles pour purifier l’eau ! J’ai pris quelques produits en cas de conjonctivite, d’infections urinaires, et les produits basiques type paracétamol, spasfon, etc… Le produit à moustiques sera également ton meilleur ami ! Ce sont les moussons à New Delhi en juin-juillet, ce qui veut dire humidité et moustiques partout !
Au niveau vêtements, les prix sont relativement bas en Inde, et les coutumes vestimentaires différentes, donc pas besoin de prendre beaucoup de choses !
J’ai photocopié également tous mes papiers, pris toutes mes ordonnances (sur moi dans l’avion) et converti des dollars (pour payer l’année) et des roupies indiens !
Se renseigner
Avant de partir, vous pouvez vous renseigner sur les sites de l’ambassade et du consulat pour vous rassurer !
Voici quelques numéros importants :
Numéro d’urgence à New Dehli : Incendie ou urgence médicale: 101 ou 108 Police: 100 ou 108 Ambulance: 102
Ambassade de France 2/50-E Shantipath - Chanakyapuri New Delhi +91 11 4319 6100
Appolo Hospital Sarita Vihar, Mathura Road, Delhi +91 11 26 92 58 58
En cas de morsure animale (rage)
National Institude of Communication Disease 22, Sham Nath Marg, Civil Lines, New Delhi, Delhi 110054, Inde +91 11 2391 3148
N'oubliez pas non plus de vous déclarer au Fil d'Ariane en Inde lors de votre arrivée pour recevoir les informations transmises par l'Ambassade.
Trouver un logement
Si vous arrivez en Inde sans logement, ne vous inquiétez pas ! Il est mieux de trouver un logement sur place que de trouver par internet, parce qu'il peut être beaucoup plus cher par internet et non conforme aux photos ! Il est donc plus simple d'aller voir un broker dans le quartier que vous souhaitez habiter. Il y en a partout, et ils vous montreront plusieurs appartements différents dans votre budget.
Je vous conseille également d'y aller avec un.e indien.ne, quitte à rester en guesthouse pour quelques roupies pour un temps, qui connaitra les codes et évitera les arnaques ! Les contrats ne sont pas toujours claires, et certains peuvent en jouer. Mais quoi qu'il arrive, vous trouverez chaussure à votre pied !
Même si ça paraît beaucoup de choses à faire, cela vous permet de partir sereinement ! A chacun de décider sa manière de préparer son départ ! Quoi qu’il en soit, certaines étapes restent nécessaires pour partir Ailleurs !
Comentarios