top of page

Premiers jours munichois

  • Photo du rédacteur: Mathilde Bouichou
    Mathilde Bouichou
  • 11 oct. 2018
  • 2 min de lecture

C’est en descendant de l’avion que je réalise que la 3A commence pour de bon. Le samedi 1er septembre après 1h30 de vol depuis Marseille j’atterris à Munich, capitale de la Bavière et deuxième ville d’Allemagne. A peine sortie de l’aéroport j’enfile déjà ma veste de pluie (qu’on se le dise je n’ai pas choisi l’Allemagne pour sa météo) et monte dans le premier taxi que je trouve. Après un court trajet j’arrive à la Studentenstadt Freimann (littéralement « ville étudiante »), la résidence universitaire où j’ai la chance d’avoir une chambre pour le semestre. Je découvre mon bâtiment entouré d’arbres et ma chambre située au 8e étage de celui-ci ; petite mais avec une belle vue sur la ville. Au cours du weekend je prends peu à peu mes marques dans la résidence et rencontre quelques rares voisins restés pendant les vacances, qui très gentiment répondent à toute mes questions sur la vie dans la résidence.


La mairie de Munich sur la Marienplatz

C’est le lundi matin que commencent les choses sérieuses avec le début du programme de préparation d’allemand de la Ludwig-Maximilians Universität (LMU pour les intimes). Nous sommes environ 200 étudiants étrangers répartis en petits groupes selon notre niveau. Ce programme est une opportunité d’améliorer son allemand mais aussi de faire des rencontres. Ma classe est constituée d’étudiants venant des quatre coins du monde et aux domaines d’études variés (de la médecine au droit en passant par l’architecture, les langues ou encore le commerce). Je fais connaissance avec deux autres françaises, deux norvégiens, un américain, une canadienne et une hollandaise. Après cette première journée de cours, l’américain nous explique qu’il vit à Munich depuis un an et nous propose de nous retrouver le soir pour nous faire découvrir un peu la ville.


Le Biergarten du Viktualienmarkt

Nous nous retrouvons donc aux alentours de 19h sur la Marienplatz, la place principale de la ville et suivons notre guide qui nous amène dans un « Biergarten », c’est-à-dire un « jardin à bière », en plein cœur du centre-ville. C’est une petite place agréable sous les arbres avec un bar et des grandes tables où pour la modique somme de 4 euros nous achetons une demi pinte de bière (une VRAIE demi pinte de 0,5l !). Nous faisons tous un peu plus connaissance et une fois notre chope vide, notre guide américain nous propose d’aller manger dans la célèbre Hofbräuhaus, un palais de la bière en plein cœur de Munich proposant un menu très local composé en majorité de saucisses et de pommes de terre, sans oublier des bretzels énormes.



Hofbräu à qui appartient le restaurant est l’une des principales brasseries de la ville et le restaurant est en fait un ancien lieu de production de bière. Si la Hofbräuhaus est aujourd’hui l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de la ville, où la bière coule à flots dans une ambiance bavaroise traditionnelle, son passé est plus sombre : c’est dans cette brasserie qu’en 1920 Hitler fait adopter le programme du futur parti Nazi. Bien sûr nous passons sur les détails historiques et commandons nourriture et bière pour notre premier vrai repas bavarois. C’est ainsi qu’après une soirée pleine de rires, de bière mais aussi de nouvelles rencontres je rentre dans ma chambre avec le sentiment que le semestre commence bien.

Comments


bottom of page